La bibliothèque de Clés d’Asie


Depuis Mars 2015, les livres et les activités de l’association Clés d’Asie ont LEUR lieu : une magnifique grange restaurée au lieu-dit La Haute Jeannière, à Thorigné d’Anjou.

En Juin 2009, la grange était déjà là, mais telle que les derniers agriculteurs exploitant de la ferme de la Haute Jeannière l’avaient laissée.

L’étable, les soues à cochons, la salle de traite…. avaient été transformées et agrandies pour héberger le Centre Xian dès 2006 – et avaient absorbé le budget et l’énergie des  deux gérantes du lieu …

« Non, il ne faut pas abandonner l’idée, il faut la faire, cette bibliothèque sur l’Asie que vous avez rêvée dès le départ dans cette grange ! » Les copains motivés par l’idée se sont alors mobilisés. L’association Clés d’Asie a été créée, et un vaste chantier participatif a démarré pour transformer petit à petit la grange aux gros murs de pierre.

 

De Juin 2010 à Mars 2015, plus de 30 jours de chantier ont réunis de 10 à 20 copains selon les étapes, une quarantaine en tout. Les travaux se sont déroulés sous la conduite des amis les plus compétents : Luc Van Nieuwenhuize , artisan spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens, et Jean-Yves Guiheneux, « artisan amateur » de génie !

Avec ces deux guides et notre enthousiasme à construire un lieu dédié aux cultures asiatiques – et occidentales, en miroir -, nous avons été tout à la fois habités par l’esprit du « feng shui » et soucieux des bonnes pratiques des compagnons du Tour de France (la bonne volonté remplaçant du mieux possible l’expérience…)

 

Disons-le sans modestie : le résultat est superbe. Aménagée avec des matériaux nobles (pierre sèche, chanvre, paille de lin) et dans le respect de l’environnement (toit isolé avec de la ouate de cellulose, un bon poêle à bois), la grange est maintenant un espace calme et posé, cosy au cœur de l’hiver, beau et serein par tous les temps, prêt à rayonner au-delà des prés et des bois qui l’entoure.