Il était une fois…

L’association Clés d’Asie a été crée le 13 juin 2009. Elle a vu le jour à la suite des désirs et des paris fous entre amis partageant  un même projet  : croiser et partager  la culture en pleine campagne. L’idée était de créer un lieu ouvert sur l’Asie pour y  proposer des rencontres culturelles et artistiques ; afin d’y développer une meilleure connaissance réciproque des cultures occidentales et asiatiques. En juin 2009, les membres fondateurs arrosent la constitution de l’Association Clés d’Asie devant la grange qui deviendra La bibliothèque.La véritable histoire…

Elle débute avec les premiers chantiers en 2010. Dans un décor idyllique, l’ancienne ferme  de « La Haute Jeannière » totalement réaménagée avec des matériaux respectueux de l’environnement, en pleine campagne angevine. Elle se poursuit les années suivantes, à raison de plusieurs chantiers participatifs par an,  ouverts à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans l’éco-construction. Luc Van Nieuwenhuize fut le Maître d’oeuvre assisté de Jean Yves Guihéneux, en matière de construction et d’isolation en briques de chanvre. Il ont dirigé et conseillé tous les amateurs présents à ces journées de chantier dans le respect des techniques traditionnelles. Le tout dans une très bonne ambiance, quel que soit le temps et sans oublier les très bons repas partagés…

Le chantier en cours, l’élan des manifestations dans différents domaines est lancé et mené en parallèle par l’équipe du Conseil d’Administration : des conférences tournées sur la culture orientale et sur les liens qui peuvent unir l’Orient et l’Occident ; des ateliers de calligraphie chinoise, de découverte du Shiatsu ; des randonnées pédestres avec des haltes de pratique du Qigong ; des après midis gustatifs avec des préparations de repas conviviaux mêlés à l’Énergétique Chinoise ; des soirées jeux de Go et festifs avec le Nouvel An Chinois…. Enfin début 2015 les travaux de finition : parquet, poêle, et…. installation de tous les livres dûment couverts et répertoriés dans leurs rayonnages.

L’inauguration a lieu le 8 mars 2015, en présence de notre marraine : Elisabeth Rochat de la Vallée, éminente sinologue mondialement connue, qui échange avec son amie spécialiste de la culture hébraïque : l’écrivaine Annick de Souzenelle. Le Tao s’entremêle avec les racines de notre culture occidentale, les invités se régalent de la richesse du débat ; les livres sur les étagères attirent la curiosité des 150 personnes présentes ; les calligraphies Arabe de Mohammed Idali, Hébraïque de Sandrine Roth, Latine de Chantal Forgeau, les peintures de Chantal Redgent Guyon, sont remarquées et appréciées. Le buffet et les bulles finissent en beauté cette journée exceptionnellement printanière…

On y est arrivé ! Et ce n’est pas la fin, au contraire, après 5 années d’aventure pour restaurer la grange en bibliothèque, c’est le vrai départ de notre projet : mettre à disposition de nos adhérents des livres en tout genre sur les cultures asiatiques, le développement personnel… par emprunt ou consultation sur place, dans un lieu propice aux rencontres artistiques, à la lecture, à l’étude… Nous voici en possession des clés de cet univers si mystérieux à notre culture, qui nous permettront peut-être de mieux comprendre nos différences et ce qui nous rapproche.

L’association en quelques dates et images…

 2010 : Les premières activités et le début du chantier


2011 et 2012


2013


2014


ok

En Septembre 2014

Le parquet à poser, le poêle à installer,et ce sera le 8 mars 2015 la fête d’inauguration de notre beau bâtiment, en pleine campagne angevine, restauré avec des matériaux écologiques et garantissant une faible consommation d’énergie, un superbe local pour stocker nos livres et tout le matériel pour accueillir nos adhérents. Consulter les livres ou les emprunter ; Assister à des conférences, à des ateliers de calligraphie … Jouer … Les curieux de culture asiatique vont pouvoir approcher ses « mystères », qui se dévoileront en écho avec notre propre culture : des CLES pour mieux comprendre nos différences et ce qui nous rapproche.

 

2015


ok1

Le 8 mars 2015, ça y est : on inaugure la bibliothèque !

Elisabeth Rochat de la Vallée, notre marraine, est là – bien sûr…

 

L’éminente sinologue échange brillamment avec son amie spécialiste de la culture Hébraïque, l’écrivain Annick de Souzenelle ; le Tao s’entremêle avec les racines de notre culture occidentale, les invités se régalent de la richesse du débat ; les livres sur les étagères attirent la curiosité des 150 personnes présentes ; les calligraphies Arabe de Mohammed Idali, Hébraïque de Sandrine Roth, Latine de Chantal Forgeau, les peintures de Chantal Redgent Guyon, toutes ces oeuvres d’art sont remarquées et appréciées. Le buffet et les bulles finissent en beauté cette journée…

On y est arrivé !

Mais ce n’est pas la fin, au contraire, après 5 années d’aventure pour restaurer la grange en bibliothèque, c’est le vrai  départ de notre projet : mettre à disposition de nos adhérents des livres sur les cultures asiatiques, par emprunt ou consultation sur place, dans un lieu propice aux rencontres artistiques, à la lecture, à l’étude…

 

2016