Des AMIS, un LIEU, des LIVRES, des PROJETS, un RÊVE …

 

      L’ idée sommeillait depuis longtemps déjà… En 2009 des amis ont souhaité la concrétiser en créant une association.

Un lieu existait « Le Centre Xian » où une ancienne grange pouvait accueillir ce rêve. Depuis 2005 ce centre - une ancienne ferme entièrement rénovée – accueillait déjà des groupes pour des stages de développement personnel, des cours réguliers de Tai Chi Chuan, de Qigong

Certains membres de l’association avaient des livres, quelques centaines, couvrant la philosophie, la religion, la culture, l’histoire, la géographie, la littérature,  la sociologie, les arts, la médecine… Orientés vers l’Asie, la Chine, la pensée chinoise…

Des projets… 

Le premier Conseil d’Administration décide d’organiser des rencontres culturelles, artistiques, professionnelles permettant une meilleure connaissance réciproque des cultures occidentales et asiatiques, en pleine campagne.

 Un rêve…

Pour ce faire, il faut restaurer une vieille grange, un bâtiment du site et de réaliser une bibliothèque…
C’est sur ces bases que le 13 juin 2009 l’association a vu le jour. Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août, l’officialise avec sa parution au J.O. sous le titre «  Clés d’Asie : une médiathèque spécialisée sur la culture asiatique ».

 Cette association a pour but de créer et de gérer un lieu ouvert sur l’Asie afin de développer des rencontres culturelles, artistiques et professionnelles permettant une meilleure connaissance réciproque des cultures occidentales et asiatiques.

La création du lieu intégrera le principe de la relation de l’homme avec son environnement tel que peut l’exprimer la pensée orientale.

Ce lieu culturel est destiné :

      • Au grand public afin de favoriser les échanges interculturels à l’heure de la mondialisation.
      • Aux entreprises afin de les sensibiliser aux réalités économiques des pays asiatiques.

Cette association Clés d’Asie s’intègre à la dynamique du Centre Xian situé sur l’ancienne ferme de  la Haute Jeannière à Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire.

La bibliothèque va devenir  l’élément pivot de toutes les activités culturelles. L’association Clés d’Asie organisera différentes manifestations pour favoriser les échanges culturels.

Ces animations pourront être organisées en partenariat avec des associations locales, la bibliothèque départementale de prêt, des associations tournées vers l’Asie, le Parc de Maulévrier, des consulats, etc… pour favoriser des échanges culturels.

Dès novembre 2009 le projet se précise, conseillé par Bruno Dartiguenave spécialiste, travaillant à la bibliothèque départementale de prêt.

Avant tout « Le CHANTIER »
L’organisation du chantier est encadrée par Luc Van Nieuwenhuize, maçon et restaurateur de bâti ancien en Eco construction. Dès la saison 2009-2010  sont organisés les premiers stages en éco-construction, et chantiers participatifs sont programmés, des bénévoles y participent.

Il faudra 5 ans, une forte amitié, des bons repas réalisés par Claudine et Roselyne pour mener à bien la réalisation de la transformation de la grange en bibliothèque.

En parallèle du chantier, le C.A organise les premières activités culturelles qui sont alors accueillies dans les autres bâtiments du Centre Xian : soirée contes d’Orient et d’Occident, Qi Gong, Calligraphie, lecture de textes taoïstes en lien avec les arts du Tai Ji Quan et de l’Aïkido, atelier cuisine : crêpes vietnamiennes, raviolis chinois, makis japonais sont au menu.

Aujourd’hui…

Grâce à des dons, nous disposons d’un fond de livres important, dans de nombreux domaines tels : la médecine et l’énergétique chinoise,  les philosophies orientales, les arts martiaux, de la médecine chinoise…

Nous avons aussi des romans, des bandes dessinées ,de très beaux livres de poésie, des reproductions de peintures et calligraphies… Ce lieu culturel est ouvert au grand public, aux associations, ainsi qu’aux entreprises afin de favoriser les échanges inter culturels et de sensibiliser aux réalités socio-économiques à l’heure de la mondialisation.

Des partenaires prestigieux nous ont rejoint :

Première conférence d’Elisabeth Rochat de la Vallée...

Elisabeth Rochat de la Vallée, notre marraine (sinologue et acupunctrice) Membre du Bureau de l’Association Ricci pour le Grand Dictionnaire français de la langue chinoise

Directrice de l’enseignement de l’École Européenne d’Acupuncture

Membre de l’Association Française d’Études Chinoises

Membre de l’Association Européenne d’Études Chinoises…

 

Agnès Desanges présidente de l’Institut d’Anthropologie Spirituelle du Prieuré Saint Augustin d’Angers, avec Annick de Souzenelle écrivaine.

Sic Wah Calligraphe et peintre chinois, Keji Horibé calligraphe japonais

Les membres du bureau

Une équipe soudée de bénévoles, des amis animés par le même projet, les membres du bureau et du conseil d’administration se réunissentt régulièrement pour programmer et dynamiser la vie de l’association.

Présidente : Roselyne Guihéneux

Secrétaire : Marie-Claude Denais

Secrétaire adjointe : Marie-Christine Moutault

Trésorier : Gérard Pasquier

Trésorière adjointe : Claudine Bouchet

Membres du Conseil d’Administration :  Catherine Husson, Jeanne Marie Brossollet.